Cultus Lake sockeye recovery program

Photo: Trapnet in Cultus Lake

We intend to aid the recovery of the Cultus Lake sockeye population by modifying factors affecting their survival in freshwater. The objective is to improve both freshwater survival of sockeye salmon, monitor and assess the improvement, and increase our understanding of what the factors affecting survival.

Objective

We intend to aid the recovery of the Cultus Lake sockeye population by modifying factors that affect their survival in freshwater. The objective is to improve both freshwater survival of sockeye salmon, monitor and assess the improvement, and increase our understanding of the factors affecting survival.

Context

All of these proposed projects are aimed at meeting "Recovery Objectives 1 - 3" in the "National Recovery Strategy for the sockeye salmon (Cultus population)". In particular, this project will further address components of Objective 3:

Is freshwater productivity adequate to support recovery? Analysis of historical data provides some evidence that, when spawner abundance is less than about 7,000 fish, freshwater productivity is lower (20-30 smolts/spawner) than in years of higher abundances (>60 smolts/spawner; see Biological Limiting Factors). The low productivity at current abundances will limit the population's potential for recovery or sustainable use. An increase in productivity as the population recovers is, therefore, an important indicator of recovery.

The project will also implement (at least partially) the approaches outlined in Table 2 of the plan:

Project components

The project has four components:

  1. Northern pikeminnow
  2. Eurasian water milfoil
  3. Sockeye residence freshwater period
  4. Project assessment and documentation

1. Northern pikeminnow

Removal

Pikeminnow prey on juvenile Cultus sockeye, contributing to a "predator pit" that may prevent their recovery from current low abundances. We estimate that there are approximately 60,000 to 70,000 adult pikeminnow (>20 cm) in Cultus Lake. We have developed fishing techniques that resulted in the removal of 4,000 to 5,000 pikeminnow in the late spring and early summer of 2005 when the fish were onshore. Due to the presence of non-target species (game fish such as trout and char and other native species such as suckers and shiners) we will only use techniques that will have a low bycatch and allow the live release of non-target fish. We intend to increase our catch of northern pikeminnow by expanding current techniques and investigating different approaches. These include:

Assessment

All fish collected by the removal programs will be subject to biological sampling. Continued recovery of tags that were applied to adult pikeminnow in 2004 will allow the refinement of our estimates of abundance, survival, movement, and gear selectivity.

Last year's work showed that northern pikeminnow show exceptional site fidelity and were found at the same feeding and spawning sites from one summer to the next, but because of the limited spatial and seasonal extent of our sampling we know little about abundance in other locations in the lake, their winter habitats and daily diel movements. Early work by Dr. Ricker suggests that pikeminnow predation on juvenile salmon is likely greatest in the fall and winter months, and our fry surveys indicate that juvenile mortality is higher in the winter than in the summer. We intend to use acoustic tags and an underwater receiver array to track the seasonal and daily movement of northern pikeminnow. Knowledge of their location and movements at all times of the year will assist us in determining their impact on sockeye and will allow us to more effectively target removal efforts.

Locating the pikeminnow during the fall and winter months with the acoustic tagging program will enable us to assess whether this a time of significant pikeminnow predation on juvenile sockeye. This will be done by sampling for diet, the use of stable isotopes and by comparing the distribution of pikeminnow with the distribution of sockeye as determined by seasonal acoustic and midwater trawl surveys. The tagging work will also enable us to determine areas of pikeminnow overwintering concentrations that will provide opportunities for targeted removals in the winter.

Along with the seasonal acoustic/trawl estimates of sockeye fry abundance this portion of the project will increase our knowledge of pikeminnow/sockeye interactions and allow us to better design future control efforts: by refining our pikeminnow population estimate; by increasing our knowledge of pikeminnow life history and by refining our pikeminnow-sockeye interaction model.

2. Eurasian water milfoil

Removal

This invasive plant covers approximately 30 ha, or most of the littoral area of Cultus Lake. It adversely affects sockeye spawning ground quality and quantity, decreasing the available spawning habitat. It also extends the rearing habitat for juvenile northern pikeminnow, perhaps increasing pikeminnow survival and consequently predation pressure on sockeye juveniles, although this is an untested hypothesis. We intend to conduct annual removal of the milfoil for two purposes:

  1. improve spawning ground habitat; and
  2. decrease juvenile pikeminnow rearing habitat.

Of the possible techniques available to remove Eurasian water milfoil, only a few have proven to be feasible in Cultus Lake, these include the use of a small "harvester", equivalent to scything the upper 5 ft of the plant, and hand pulling. Harvesting creates clear swimming areas but has little effect on sockeye survival and may cause an increase in milfoil coverage because the fragments regenerate quickly. Previously, a floating rototiller was used on the lake, however it is only feasible to use in very limited areas, is not readily available, requires an experienced operator and would be excessively expensive to build.

Eurasian milfoil was removed in March of 2006 by hand pulling using SCUBA divers. It was effective but labor intensive and slow (4 divers removed about 0.1 to 0.3 ha/day depending on bottom characteristics). Hand pulling assisted with Geoduck harvesting stingers may be a more efficient technique and will be investigated. The time required for milfoil to recolonize from this form of removal is unknown but recolonization is expected after one or two years.

We will continue with some form of milfoil removal in the winter of 2006/2007 in partnership with the Cultus Lake Parks Board, Soowahlie First Nation, the Fraser Valley Regional District, and provincial Ministry of Lands and Parks, who will contribute financial, administrative, and in-kind support. We propose to continue contributing to this removal and use the additional diver time to target affected spawning areas in Spring Bay and possibly Lindell beach. Areas of concentrated juvenile pikeminnow abundances will also be targeted.

Assessment

we will monitor both the distribution of Eurasian water milfoil and the effectiveness of control mechanisms through annual surveys of milfoil removal sites to quantify the effectiveness and duration of removal efforts. The use of milfoil by fishes was investigated by DFO in 1991 but the data have never been analyzed. We have secured these data and will prepare a technical report on the results. We will also assess the impact milfoil removal has on the utilization of sockeye spawning grounds, and if necessary we will conduct field studies of the effect of milfoil removal on juvenile pikeminnow habitat and its possible effect on northern pikeminnow survival.

3. Sockeye freshwater residence period

Adult Pre-spawning sockeye use of Cultus Lake - Adult sockeye enter the lake from early August to mid-November but do not spawn until November and December. Their distribution in the lake during this four month period is unknown. Spawning can occur at considerable depth and the location of spawning is not known with certainty, nor is the fate of spawned-out fish. Consequently, estimating spawning success (pre-spawning mortality) is very difficult. Estimating the success of spawning is critical because it could be an important contributor to the relatively low rates of smolt production (as indexed as smolts/spawner) in recent years. We intend to use acoustic tags to determine the survival, movement, spawning location, and final resting place of fish arriving during various stages of the run. Physiological sampling will be conducted on fish at the time of tagging at the adult fence. We have provisionally secured the use of a multipurpose research boat from SFU that will allow us to track tagged fish, map the lake bottom using the Quester Tangent system, and recover spawned-out fish using their ROV. The Quester tangent system will provide detailed mapping of potential spawning ground areas by using advanced hydroacoustic analytical methods to classify the bottom substrate composition. Currently very little is known about sockeye redds in Cultus Lake and possible problems with the survival due to gravel quality or predation. We will use the ROV and divers to find sockeye redds and conduct basic assessment work on the survival of eggs within these redds.

Juvenile sockeye assessment - Juvenile sockeye will be assessed periodically using standard hydroacoustic and midwater trawling surveys. These estimates will enable us to evaluate the abundance, survival, distribution and growth of both wild and supplemental sockeye and will assist in the determining the potential impact of northern pikeminnow on sockeye, by allowing us to determine density dependent seasonal mortality and the seasonal overlap in distribution between sockeye and northern pikeminnow. These surveys will also provide information on the SARA listed Cultus Lake pygmy sculpin, which is the subject of current research by a graduate student of Dr Rick Taylor of UBC.

4. Project assessment and documentation

The Cultus Lake recovery program involves a large number of components. It is essential for improving future efforts and that proper evaluation, analysis and documentation is conducted on an ongoing basis. Some of this will be done through the normal course of the project but here we identify funds needed for mapping of appropriate data and for the development of interpretative models necessary for placing the data in context.

Timeframe

Ongoing efforts are required in order to maximize gains and to ensure that recovery of the sockeye population is assisted by northern pikeminnow and Eurasian milfoil removal efforts. Northern pikeminnow are highly productive and a concerted and continuous effort will be required to significantly reduce their abundance. We anticipate that efforts will need to extend over approximately 8 years, 2 complete life history cycles (2005--2013). Effective methods of milfoil removal can be accomplished only in relatively small areas, and as complete eradication is not possible, cleared areas will need to be redone every 2-3 years. The hypothesized benefits of milfoil will not be evident until the cumulative impact of the removal affects the adult pikeminnow population: this could take upwards of 8-10 years.

Participants

Lead DFO Investigators:

Partners

Proposed deliverables and impact on recovery

  1. Aggressive removal of pikeminnow during the spring and summer of 2006 could contribute to improved juvenile survival. This will be measured by the 2006/07 and subsequent smolt/spawner ratios derived from assessment project results. However, the actual impact of pikeminnow on salmon survival remains unclear. Assessment activities that are focused on the sources of salmon mortality will assist in determining the role of pikeminnow relative to other predators.
  2. Tagging of pikeminnow will provide us with the knowledge of their location and movements at all times of the year. This will assist us in determining their impact on sockeye and will allow us to better target control efforts.
  3. Tagging of adult spawners will provide us with knowledge of their distribution and movement during the lake resident period. This is currently unknown and could provide information of habitats that need protection. Locating spawners and recovering them will assist in evaluating methods for estimating reproductive success.
  4. Removal of milfoil could lead to sockeye survival benefits if the removals are significant and sustained. However, the impact of macrophyte removal on pikeminnow juveniles will not assist sockeye recovery in the short term, as results will be lagged due to the approximate 6-8 years it will take pikeminnow to reach sufficient size to prey on juvenile salmon.
  5. Improved understanding of spawning/incubation habitat may allow us to direct our recovery activities for the greatest benefit. For example, the observed site fidelity for pikeminnow suggests that if spawning is concentrated into a few areas, pikeminnow removal should be focused there to locally deplete the abundance of predators.

Risks compromising success

We have experience in most aspects of this study resulting in a high probability of successfully executing the project. The ultimate measure of success - sufficient increase in understanding to direct recovery efforts, as well as an actual increase in survival will depend on the underlying assumption of this project: that alterations to the habitat and biota of the lake can increase salmon survival. There are many scientific uncertainties that could refute this assumption.

Sélection de la langue

Recherche

Programme de rétablissement des saumons rouges du lac Cultus

Photo: Cultus Lake

Nous voulons contribuer au rétablissement du saumon rouge du lac Cultus en modifiant certains facteurs qui influencent leur taux de survie en eau douce. L'objectif est d'augmenter le taux de survie en eau douce, de le surveiller et de l'évaluer et ainsi élargir notre compréhension des facteurs affectant la survie de ces poissons

Objectif

Nous voulons contribuer au rétablissement du saumon rouge du lac Cultus en modifiant certains facteurs qui influencent leur taux de survie en eau douce. L'objectif est d'augmenter le taux de survie en eau douce, de le surveiller et de l'évaluer et ainsi élargir notre compréhension des facteurs affectant la survie de ces poissons.

Contexte

Les projets proposés visent à répondre aux "objectifs de rétablissement 1 à 3 retrouvés dans "La stratégie nationale de rétablissement du saumon rouge (population du lac Cultus)". Plus précisément, ce projet abordera davantage les éléments du troisième objectif:

L'e rendement en eau douce est-il suffisant pour soutenir le rétablissement? Lorsq'on fait une analyse historique des données, l'on découvre que si l'abondance des géniteurs est inférieure à 7,000, le rendement des saumoneaux en eau douce est inférieur (20 à 30 saumoneaux par géniteur) par rapport à celui des années où l'abondance est plus élevée (60 saumoneaux par géniteur; voir les facteurs limitants biologiques). Le faible taux de rendement du stock lié au taux d'abondance actuel limitera le potentiel de la population pour le rétablissement ou l'exploitation durable. Une augmentation du taux de rendment lors du recouvrement de la population est donc un indicateur important de son rétablissement.

Le projet mettra en oeuvre (au moins partiellement) les approches décrites au tableau 2 du plan :

Éléments du projet

Ce projet comprend 4 éléments :

  1. Sauvagesse du nord
  2. Myriophylle en épi
  3. Période de temps que le saumon rouge passe en eau douce
  4. Évaluation et documentation du projet

1) Sauvagesse du nord

Enlèvement

Le saumon rouge juvénile du lac Cultus est la proie de la sauvagesse du nord, qui provoque une exploitation destructrice apte à empêcher le rétablissement et l'augmentation du taux d'abondance du saumon rouge. On évalue que la population des sauvagesses du nord adultes (> 20 cm) dans le lac Cultus se situe entre 60 000 à 70 000. À la fin du printemps et au début de l'été 2005, nous avons mis en oeuvre des techniques de pêche qui ont permis d'éliminer entre 4,000 à 5,000 sauvagesses du nord lorsque ces poissons longeaient les côtes. En raison de la présence des espèces non ciblées (poissons sportifs tels que la truite et l'omble et autres espèces indigènes telles que les meuniers et les ménés), des techniques qui limitent les prises accessoires et qui permettent la remise à l'eau des poissons vivants appartenant à des espèces non ciblées seront utilisées. Nous avons l'intention d'augmenter nos prises des sauvagesses du nord par le perfectionnement de nos techniques et en faisant la recherche de d'autres méthodes. Celles-ci incluent :

Évaluation

L'échantillonnage biologique sera pratiqué sur tous les poissons qui seront récoltés dans le cadre des programmes d'enlèvement. On continuera de faire la récupération des étiquettes qui ont été fixées sur les sauvagesses du nord adultes en 2004 ce qui nous permettra de mieux évaluer le taux d'abondance, la survie, le déplacement et aussi d'obtenir des informations sur la sélectivité des engins de pêche. Notre expérience de travail l'année dernière indique que la sauvagesse du nord est très fidèle aux sites et, d'un été à l'autre, on retrouve des sauvagesses du nord aux mêmes emplacements d'alimentation et de frai, mais puisque l'échantillonnage était limité par rapport à l'ampleur spatiale et saisonnière, nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer sur le taux d'abondance des poissons à d'autres endroits sur le lac, ni sur leur habitat hivernal ni sur leur déplacement quotidien. Les premiers travaux du Dr Ricker suggèrent que la prédation exercée par la sauvagesse du nord sur les saumons juvéniles est probablement plus élevée durant les mois d'automne et d'hiver et nos relevés d'alevins indiquent que la mortalité juvénile est plus élevée l'hiver que l'été. Nous avons l'intention d'utiliser des étiquettes acoustiques et un système à réception sous-marine pour dépister les déplacements saisonniers et quotidiens de la sauvagesse du nord. Une fois que l'on connait leur lieu d'habitation et leurs déplacements au cours de l'année, cela servira à déterminer leur impact sur le saumon rouge et nous permettra de cibler plus efficacement nos efforts d'enlèvement.

En faisant usage du programme d'étiquetage acoustique, le repérage de la sauvagesse du nord pendant les mois d'automne et d'hiver nous permettra d'évaluer si la prédation exercée par de la sauvagesse du nord sur le saumon rouge juvénile est toujours significative. Ceci sera effectué soit par l'échantillonnage en vue de déterminer le régime alimentaire, soit par l'utilisation des isotopes stables, soit en comparant la répartition de la sauvagesse du nord à celle du saumon rouge telle que déterminée par les relevés saisonnières acoustiques et au chalut semi-pélagique. L'étiquetage nous permettra également de déterminer les zones d'hivernage où se trouve le plus grand nombre de sauvagesses du nord ce qui permettra de cibler nos efforts d'enlèvement durant hiver.

Au même titre que les estimations saisonnières acoustiques et au chalut de l'abondance des alevins du saumon rouge, le projet accroîtra notre connaissance des interactions entre la sauvagesse du nord et le saumon rouge et nous permettra dorénavant d'améliorer la conception de nos efforts de contrôle: tout en précisant nos méthodes d'évaluation de la population de la sauvagesse du nord; en améliorant nos connaissances de son cycle biologique et en mettant au point notre modèle d'interaction de la sauvagesse du nord et du saumon rouge.

2) Myriophylle en épi

Enlèvement

Cette plante envahissante couvre environ 30 ha ce qui représente presque toute la région littorale du lac Cultus. Elle compromet la qualité et la quantité des lieux de frai du saumon rouge et réduit la superficie des frayères disponibles. De plus, elle élargit le lieu d'élevage de la sauvagesse du nord juvénile ce qui risque d'augmenter sa survie et qui, par conséquent, est un facteur de prédation sur les saumons rouges juvéniles, bien que cela demeure une hypothèse non vérifiée. Nous avons l'intention d'enlever à chaque année le myriophylle en épi pour deux raisons :

  1. améliorer l'habitat des lieux de frai; et
  2. réduire la superficie de l'habitat d'élevage de la sauvagesse du nord juvénile.

D'après notre expérience, de toutes les méthodes mises à notre disposition, seulement quelques unes se sont avérées appropriées à l'enlèvement du myriophylle en épi du lac Cultus. La première méthode c'est l'utilisation d'une petite "moissonneuse", qui fauche à 5 pi la partie supérieure de la plante et la deuxième c'est le désherbage à la main. La récolte nettoie l'eau et la rend propre pour la baignade mais a peu d'effet sur la survie du saumon rouge et peut causer une augmentation du myriophylle en épi parce que les fragments se régénèrent rapidement. On a fait usage d'un motoculteur flottant sur le lac, mais son emploi est limité à certaines régions, il n'est pas toujours accessible, il requière les services d'un conducteur expérimenté et finalement le coût de montage est onéreux.

En mars 2006, le myriophylle en épi a été enlevé à la main par des plongeurs autonomes. Cette méthode s'avère efficace mais est forte en main-d'oeuvre et elle est lente (4 plongeurs désherbent environ 0.1 à 0.3 ha par jour selon les caractéristiques du fond). Le désherbage à la main à l'aide d'un jet d'eau sous pression, un outil utilisé pour la récolte des panopes du Pacifique, pourrait servir de solution et son usage sera étudié. Nous ne sommes pas certains, mais on s'attend à ce que le temps requis pour le myriophylle en épi de coloniser de nouveau les milieux traités soit d'une ou deux années.

Nous continuerons une certaine forme d'enlèvement du myriophylle en épi durant l'hiver 2006 et 2007 en collaboration avec le Cultus Lake Parks Board, la Première nation Soowahlie, le Fraser Valley Regional District et le ministère provincial de Lands and Parks, qui contribueront à cette activité sous forme d'appui financier, administratif et non financier. Nous avons l'intention de continuer à participer à cet enlèvement et d'utiliser davantage des plongeurs pour viser les zones de frai touchées dans la baie Spring et possiblement celles situées près de la plage Lindell. Les zones où l'abondance de la sauvagesse du nord juvénile est très élevée seront également visées.

Évaluation

Nous continuerons à surveiller l'étendue du myriophylle en épi et l'efficacité des mécanismes de contrôle en faisant des relevés annuels des sites d'enlèvement du myriophylle en épi ce qui nous permettra de mesurer l'efficacité et la durée de l'enlèvement. En 1991, le MPO a mené des recherches pour déterminer comment les poissons utilisent le myriophylle en épi mais les données ne furent jamais analysées. Nous avons obtenu ces données et nous préparerons un rapport technique des résultats. Nous évaluerons également les répercussions de l'enlèvement du myriophylle en épi sur les zones de frai du saumon rouge et, au besoin, nous effectuerons des études sur le terrain en vue de déterminer l'effet de l'enlèvement du myriophylle en épi sur l'habitat des sauvagesses du nord juvéniles et l'effet sur sa survie.

3) Utilisation du lac Cultus par le saumon rouge adulte avant le frai

Le saumon rouge adulte fait son entrée dans le lac entre le début du mois d'août et le milieu du mois de novembre mais le frai a lieu seulement au mois de novembre et de décembre. Leur répartition dans le lac pendant cette période de quatre mois est inconnue. Le frai peut se faire dans des eaux très profondes et les lieux de frai et le destin des poissons de frai restent inconnus. Par conséquence, il est difficile d'évaluer le taux de réussite du frai (taux de mortalité avant le frai). Il est crucial d'être en mesure de faire l'évaluation du frai puisque ceci pourrait contribuer directement à la baisse du taux de production de saumoneau (mesuré selon le ratio saumoneau/géniteur) des dernières années. Nous avons l'intention de faire l'étiquetage acoustique pour déterminer au cours des diverses étapes la remontée le taux de survie, les déplacements, le lieu de frai des poissons et finalement où ils meurent. Le prélèvement d'échantillons sera effectué pour déterminer l'état physiologique des poissons adultes lorsqu'ils franchissent le barrage et sont étiquetés. Nous nous sommes provisoirement munis d'un navire de recherche polyvalent de SFU qui nous permettra de dépister les poissons étiquetés, de cartographier le fond du lac en utilisant le système de Quester Tangent et de récupérer les poissons après le frai à l'aide de leur ROV. Le système de Quester Tangent nous fournira une représentation cartographique détaillée des lieux de frai potentiels à l'aide de méthodes analytiques hydroacoustiques avancées qui permettent de classifier la composition du lit naturel. En ce moment, on en connait peu sur le taux de survie des nids de frai du saumon rouge dans le lac Cultus et des risques liés à la qualité du gravier ou à la prédation. On utilisera le ROV et des plongeurs pour trouver les nids de frai du saumon rouge et pour effectuer une évaluation de base de la survie des oeufs de ces nids.

Évaluation du saumon rouge juvénile

En utilisant des relevés standard acoustiques et au chalut semi-pélagique, l'évaluation du saumon rouge juvénile sera pratiquée de façon intermittente. Ces évaluations nous permettront d'évaluer l'abondance, la survie, la distribution et la croissance du saumon rouge sauvage et du saumon rouge d'élevage et aideront à déterminer l'incidence prévue de la sauvagesse du nord et du saumon rouge tout en permettant de déterminer le taux de mortalité saisonnier par rapport à la densité et le chevauchement saisonnier de la répartition entre le saumon rouge et la sauvagesse du nord. Ces relevés fourniront également des informations sur le chabot pygmée du lac Cultus inscrit à l'annexe 1 de la LEP, qui est le sujet de recherche en cours d'un étudiant du 2e cycle sous la tutelle de Rick Taylor, Ph.D. à l'Université de la Colombie-Britannique.

4) Évaluation et documentation du projet

Le programme de rétablissement du lac Cultus implique un nombre significatif d'éléments. Ce projet est essentiel puisqu'il permettra de continuer notre travail d'évaluation, d'analyse et de documentation sur une base de permanence. Certaines de ces tâches font partie du projet, mais il nous reste à définir les fonds requis pour traiter les données et pour élaborer la conception de modèles interprétatifs nécessaires pour la mise en contexte des données.

Délai d'exécution

Des efforts continus sont nécessaires pour maximiser les gains et assurer que les efforts d'enlèvement de la sauvagesse du nord et du myriophylle en épi favorisent le rétablissement de la population du saumon rouge. La sauvagesse du nord est très productive et un effort concerté et continu est nécessaire pour réduire considérablement leur abondance. Nous prévoyons que les efforts devront se poursuivre au moins durant les huit prochaines années ce qui représente 2 cycles biologiques complets (de 2005 à 2013). Des méthodes efficaces d'enlèvement du myriophylle en épi peuvent être réalisées seulement sur des superficies relativement restreintes et il est impossible de les enrayer complètement. Le dégagement des zones ciblées devra être répété de nouveau à tous les 2 ou 3 ans. Les avantages hypothétiques liés à l'élimination du myriophylle en épi ne seront pas évidents jusqu'à ce que l'impact cumulatif de l'enlèvement affecte la population adulte de la sauvagesse du nord et ceci pourrait prendre plus de 8 à 10 ans.

Participants

Chercheurs principaux du MPO:

Associés (Collaborateurs)

Résultats attendus et impact sur le rétablissement

  1. L'enlèvement agressif de la sauvagesse du nord au printemps et à l'été 2006 pourrait contribuer à un meilleur taux de survie du juvénile. Le calcul sera fait selon le ratio des saumoneaux et des géniteurs au cours des années 2006 à 2007 et d'autres calculs obtenus dans le cadre d'un projet d'évaluation. Cependant, l'impact réel de la sauvagesse du nord sur la survie du saumon demeure flou. Les activités d'évaluation qui sont concentrées sur les causes de mortalité chez le saumon aideront à déterminer le rôle que joue la sauvagesse du nord par rapport à autres prédateurs.
  2. L'étiquetage de la sauvagesse du nord nous fournira des renseignements concernant leur habitat et leurs déplacements en tout temps au cours de l'année. Ceci nous aidera à déterminer leur impact sur le saumon rouge et nous permettra de mieux cibler nos efforts de contrôle.
  3. L'étiquetage des géniteurs adultes nous fournira les données nécessaires pour déterminer leur répartition et leur déplacement tout au long de leur séjour dans le lac. Ces données ne sont pas encore disponibles et pourraient fournir des informations au sujet de la nécessité de protéger certains habitats. L'emplacement et la récupération des géniteurs nous aideront à évaluer certaines méthodes permettant d'évaluer le succès du taux de reproduction.
  4. L'enlèvement du myriophylle en épi pourrait avoir des retombées positives sur la survie du saumon rouge si les enlèvements sont significatifs et soutenus. Cependant, les effets de l'enlèvement des macrophytes sur la sauvagesse du nord juvénile ne contribueront pas au rétablissement du saumon rouge à court terme; il s'agit d'un retard dans la production des résultats dû au fait que la sauvagesse du nord prend entre 6 à 8 ans avant qu'elle soit en mesure d'attaquer les saumons juvéniles.
  5. Une meilleur compréhension de l'habitat de frai et d'incubation pourrait nous permettre de diriger nos activités de rétablissement afin d'en tirer le plus grand profit. Par exemple, la fidélité de la sauvagesse du nord à un site particulier suggère que si le frai se concentre sur quelques endroits, l'enlèvement de la sauvagesse du nord devrait se concentrer à ces endroits afin de mieux décimer la population locale de ces prédateurs.

Risques qui compromettent le succès

Nous possédons une bonne connaissance de la plupart des aspects de cette étude, ce qui présente une réelle probabilité de réussite lors de la mise en oeuvre de ce projet. La vraie mesure du succès est de mieux comprendre la situation ce qui nous permettra de mieux diriger les efforts de rétablissement et ainsi d'augmenter le taux de survie actuel. Ceci dépendra de l'hypothèse fondamentale du projet : que des modifications à l'habitat et à la biote du lac peuvent augmenter le taux de survie du saumon. Plusieurs incertitudes scientifiques pourraient écarter cette hypothèse.

Date de modification: